lundi 4 mars 2013

4 mars 2013

Visite de la centrale d’éoliennes

En ce magnifique après-midi ensoleillé du début du printemps, nous avons eu la chance de visiter la centrale éolienne Juvent. En fait, c’est la plus grande centrale d'éoliennes de toute la Suisse. Elle est située à 1230m d’altitude près des lacs de Bienne dans le canton de Berne et Neuchâtel dans le canton de Neuchâtel. Une guide nous a expliqué le fonctionnement des éoliennes ainsi que l’histoire de celles-ci.

L’entreprise Juvent à été fondée en 1995, par BKW FMB Energie SA/ sol-E Suisse, une compagnie privée. Elle est constituée  de 16 éoliennes de 600 kW à 2000 kW totalisant une puissance de 23 660 kW et produisant 40 900 MWh. Cette énergie satisfait les besoins annuels de 13 000 foyers. Les éoliennes provenant du Danemark, peuvent atteindre une hauteur de 140 m avec les pales. Celles-ci sont assemblées à l’aide de la plus grande grue du monde mesurant 188 m, et cela en seulement 2 jours quand les fondations sont prêtes. Elles arrivent à Rotterdam par bateau et nécessitent un transport spécial pour arriver au Mont-Crosin. En effet, chaque pale pèse environ  6,7 tonnes et mesure 45 m de longueur. La vitesse du vent doit être plus grande que 4 m seconde pour produite de l’électricité, ce qui équivaut à 28 tours par minute pour les petites éoliennes. A une vitesse supérieure à 95 km/h, un mécanisme de sécurité arrête le système et positionne les pales en drapeau.

Les avantages de cette source d’énergie sont nombreux. En effet, c’est une énergie locale, renouvelable et neutre en CO2. L’installation d’une éolienne nécessite peu de surface puisque les animaux peuvent aisément circuler à sa base. De plus, le montage est relativement rapide et ce rentabilise en un an seulement. Par contre, certains aspects comme les nuisances sonores et la pollution visuelle font en sorte que certaines personnes s’y opposent. Les coûts d’acquisition élevés et la production non-planifiable sont d’autres aspects négatifs. Evidemment, une certaine indemnité est versée aux producteurs qui mettent des éoliennes sur leur terre.

Nous avons particulièrement apprécié cette visite qui nous a fait profiter de la belle journée à l’extérieur. Nous avons pris connaissance du fonctionnement des éoliennes dans un local équipé d’image et de maquettes. Ensuite, nous sommes allés découvrir l’intérieur du mat de ces gigantesques machines.


1 commentaire:

  1. Chère Mélanie, votre guide vous a-t-il parlé des très nombreuses plaintes et vies anéanties des riverains de ces éoliennes? De notre région qui vote commune après commune l'arrêt de construction de centrales comme celle que l'on vous a fait visiter? Tous les projets éoliens en Suisse sont actuellement bloqués par des oppositions de la population. Insomnie, maux d'oreilles, perte de qualité de vie, divisions sociales, jamais nous n'avons connu ici pire fléaut que ces parcs éoliens. Chez vous au Québec aussi la résistance est forte. Le savez-vous? Non, parce que la puissante industrie du vent fait tout pour cacher cela. Au Mexique les paysans se battent au risque de leur vie pour essayer d'empêcher l'expropriation de leurs terres par ces voleurs de vent,aux USA des communautés entières ont volé en éclat à cause de ces parcs. Et tellement d'autres drames autour de ce phénomène. Maintenant ce sont les gouvernements qui se déchire là-dessus en Belgique, en Angleterre. Votre guide vous a dit cela? Vous a-t-il aussi dit combien il gagnait pour dire tout le bien qu'il pense de ces machines? Apprenez-vous à vous méfier de ce que l'industrie tente de vous faire croire. Vous ne serez jamais que son pantin consommateur. Les éoliennes industrielles ne sont rien de plus qu'un produit de consommation gigantesque qui garanti des bénéfices énormes à quelques malins sur la planète. Et en plus elle ne sont pas vertes. Pour les fabriquer des contrées sont gravement polluées et des ouvriers meurent. Mais cela personne ne vous le dira. Il faut avoir envie de le savoir et aller chercher la vérité ailleurs que dans les étalages des promoteurs. Hélas.
    bonjour au Québec! Et salut à mes amis qui comme moi lutte contre cette guerre des territoires que nous mène l'industrie de l'énergie.

    RépondreSupprimer