lundi 25 février 2013


Visite dune exploitation de chèvre laitière située à Forel-Lavaux. Madame Schlunegger nous fait visiter son entreprise de 220 chèvres dont la plupart étaient de race Alpine puis un petit troupeau de Saanen. Cette entreprise agricole est en association avec un producteur de vaches et de brebis laitières. Lentreprise appartient à deux couples et elle emploie deux employés à la ferme, quatre apprentis puis deux employés pour la fromagerie. De plus, ils élèvent quelques cochons qui sont nourris avec les restes des la fromagerie et un mélange de farine et de céréales. Il y a, aussi des moutons et des boeufs en engraissement. Toutefois, la production de lait de chèvre est la principale production sur lentreprise. Dailleurs, les propriétaires transforment le lait directement à la ferme et ils offrent une vingtaine de sortes de fromage dont trois fabrications différentes (chèvre, brebis, mi-chèvre).

Au printemps dernier, la salle de traite a été rénovée et elle peut contenir 36 chèvres à la fois pour la traite. D ailleurs, les chèvres sont séparées en six boxes de 36 chèvres. Un contrôle laitier est fait à tous les mois. La production laitière moyenne par chèvre est de 900 à 1100 kilogrammes de lait par chèvre par année. Il y a environ 80 chèvres en lactation en cette période. Une seule personne est nécessaire à la traite qui est faite matin et soir. Les chèvres sont alimentées à lensilage dherbe, à lensilage de maïs, à la luzerne déshydratée et aux céréales (blé, triticale et orge). Les 40 chèvres ayant la meilleure génétique sont inséminées artificiellement pour continuer lamélioration du troupeau et le renouvellement de celui-ci.

À la fin de la visite nous sommes allés à la fromagerie. Madame Schlunegger nous a expliqué brièvement la fabrication des fromages. Par la suite, nous avons pu déguster quatre fromages de variétés différentes. Quelle belle façon de découvrir la production caprine suisse.

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici comment j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400000,00 euros pour améliorer mon entreprise.C'était facile et rapide lorsque je postulais pour le prêt alors que les choses devenaient difficiles avec mon entreprise. Benjamin m'accorde un prêt sans tarder. voici M. Benjamin email / contact WhatsApp: +1989-394-3740, 247officedept@gmail.com /

    RépondreSupprimer