dimanche 24 février 2013

24 février 2013

Visite au Château de Ripaille en Haute-Savoie


Pour notre première activité, nous avons fait un saut en France pour visiter du Domaine et du Château de Ripaille propriété de la famille Necker-Engel. À sa construction, le Château servait comme résidence principale pour le Duc de Savoie. Par la suite, il a été occupé par des moines chartreux. Finalement, à partir de 1900, la famille Necker-Engel est propriétaire du site et l’a complètement restauré en amalgamant l’art nouveau et l’art médiéval. Présentement, il y a un projet de réaménagement des pièces pour rendre l’endroit plus attrayant. Le lieu peut accueillir des évènements comme des mariages, des concerts ou autres.



C’est un domaine vinicole et touristique de 130 hectares situé sur le bord du lac Léman, plus précisément à Thonon-les-Bains, qui existe depuis 1434. Grâce à leurs installations et sous l’égide de la Fondation de Ripaille, ils accueillent 50 000 visiteurs par année. Le vignoble est constitué de 20 ha de Chasselas, un ha de Pinot noir et un ha de Gamay. Le reste du domaine est recouvert d’une forêt qui sert de réserve naturelle faunique constituée de chênes, d’hêtres et de frênes. Il y a également 2 km de berges pour se baigner. Le vignoble produit 150 000 bouteilles de vin blanc et 20 000 bouteilles de vin rouge par année, dont 18 000 bouteilles vendues au Québec. La fabrication du vin est faite directement au vignoble et les opérations culturales sont en bonne partie mécanisées, sauf pour la taille des plants. Les vendanges se réalisent au début octobre et l’embouteillage est fait de la fin du mois d’avril jusqu’au mois de juillet.  

Pour résumer notre visite, à notre arrivée madame Paule Necker (Bussières) originaire du Québec, et monsieur Louis Necker, son époux, nous ont accueillis à bras ouverts. Après nous avoir présenté l’historique, ils nous ont rapidement dirigés vers les champs de vignes. Pour continuer, nous avons visité la cave à vin où sont entreposés les cuves de fermentations d’une capacité de 10 000 litres chacune. Nous avons eu la chance de déguster des vins provenant de différentes parcelles dont le processus n’était pas terminé. De surcroît, nous avons fait la visite du Château de Ripaille et terminé la visite par une dégustation du vin embouteillé.

Si vous voulez plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site Internet du château de Ripaille.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire