jeudi 28 février 2013

Le 26 février

En fin d’après-midi, nous avons visité la ferme maraîchère Légufrais.  En fonction depuis 1978, elle est dirigée par M. Christian Matter, qui s’est associé avec M. Andreas Bühler.  Ils cultivent principalement l’endive, mais aussi d’autres légumes d’été, dont la salade, les courgettes, les concombres, les tomates, etc.  L’entreprise à démarré avec 1ha de racines d’endives et possède maintenant 45ha d’endives blanches, 4ha d’endives rouges, 1,6 ha de légumes en serres de verre et 1 ha de légumes en serres de plastique.  Pour pratiquer une bonne rotation de cultures, ils font affaire avec une vingtaine de cultivateurs avec qui ils échangent des hectares de culture.  Une quarantaine d’employés travaillent sur l’exploitation, environ 5 jours et demi par semaine et environ 25 de ceux-ci logent dans des appartements situés sur le site.

En été, ils cultivent des racines d’endives, pour ensuite les utiliser pendant la période hivernale, soit la période de forçage.  Cette période consiste à planter les racines d’endives dans des bacs, qui sont entreposés à la noirceur, avec une température et une humidité contrôlées, pendant 21 jours.  es conditions permettent de ne pas déclencher le processus de photosynthèse, qui donnerait une couleur verte aux feuilles et un goût plus amer.  Pendant le forçage, les plants d’endives sont nourris avec une solution saline contenant de l’engrais.  Pour avoir une production régulière pendan ltla plus longue période possible de l’année, plusieurs racines sont mises en dormance dans des entrepôts à exactement -2°C.  Rendue à maturité, l’endive est séparée de la racine et est ensuite lavée, pesée et emballée pour être vendue dans les épiceries et quelques restaurants.  Quant aux racines, elles sont vendues pour l’alimentation du bétail, tout comme les feuilles rejetées et les déchets.

Seulement sept producteurs font la culture d’endives en Suisse. C’est pourquoi il n’y a pas de réglementation concernant cette production.  Cependant, si l’ensemble des producteurs ne dépassent pas 4 900t d’endives lors de la saison d’hiver, ils obtiennent une prime.  Généralement, l’endive est vendue en caisse de 5 kg ou en vrac, au coût de 3 francs/kg.  La ferme Légufrais possède aussi le label Suisse Garantie, qui garantit que 90% de la prise de poids  du produit est faite en Suisse.

À la suite de cette visite des bâtiments, nous avons visité les terres de l’exploitation.  On y retrouve plusieurs bâtiments pour entreposer les racines, la machinerie, les produits phytosanitaires, ainsi que pour accommoder les employés.  Cependant, il n’y a pas d’électricité courante au site d'entreposage des racines d'endives. Une génératrice est en marche 24h/24.  Ils utilisent le seigle comme engrais vert et l’ensemble des terres est drainé. 

En conclusion nous avons eu l’occasion de visiter une entreprise très intéressante, qui fonctionne très bien avec plusieurs projets à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire